BIEN ETRE



L’eau-source de vie-est un élément précieux et rare. Indispensable à notre organisme, l’eau ne se contente pas seulement de nous désaltérer.
En fonction de sa composition, elle peut aussi nous apporter des minéraux voire pallier certaines carences.
 
L’être humain peut se priver de nourriture et survivre environ 4 semaines. Mais sans eau, il tiendra à peine 1 semaine car à partir du 4ème jour, il est déjà en danger. L’eau est un élément essentiel de tout organisme vivant. Dans notre organisme, l’eau a de multiples fonctions :
-          Une fonction de constitution : l’eau représente 60 à 65% de la masse corporelle.
-          Une fonction métabolique dans la digestion , la régulation de la température, hydratation de la peau, épuration de l’organisme et transport des minéraux et vitamines.
-          Une fonction de lubrifiant pour les yeux et les articulations.
Contrairement au cactus, le corps humain ne sait pas stocker de l’eau. Il perd ainsi quotidiennement de 2 à 2 litres et demi via les urines (1,5 L), les selles (0,200 L), la transpiration (0,5 L), et la respiration (0,5 L). Pour le bien-être de l’organisme et retrouver un équilibre hydrique, il faut compenser les pertes. Même si on n’a pas soif, boire au moins 1L d’eau douce par jour, en sachant que la source alimentaire peut aussi apporter 1L/jour.

Eau de source, eau minérale, eau plate … que boire ?
Eau de source et eau minérale sont des eaux d’origine souterraine. Elles sont vendues en bouteille et peuvent être consommées à l’état naturel sans traitement chimique préalable. Toutes les deux sont minéralisées, mais la différence d’appellation s’explique par leur teneur en minéraux.
Une eau « minérale » est tenue à une stabilité et une constance en sels minéraux et oligo-éléments. Ce qui n’est pas le cas de l’eau « de source » dont la teneur varie et n’est pas garantie. Ainsi, deux bouteilles d’eau de source de la même marque peuvent avoir des concentrations minéralogiques différentes. Les valeurs indiquées sur les étiquettes, si elles existent, sont des valeurs moyennes ; contrairement  à celles de l’eau minérale qui sont obligatoires et réglementées.
Quoiqu’il en soit, boire l’eau en bouteille constitue un avantage certain pour la santé. En effet, cela permet une consommation de minéraux assimilables par l’organisme et couvre une partie de nos besoins quotidiens.

Il faut répartir sa ration d’eau dans la journée : un verre au réveil pour compenser les pertes de la nuit et drainer l’organisme, un verre dans la matinée et dans l’après midi, pas plus de 3 verres au cours du repas pour ne pas perturber la digestion, un dernier au coucher pour faciliter le travail des reins pendant la nuit ? Lorsque vous faites un effort physique important, buvez régulièrement et à petite gorgée plutôt que beaucoup en une seule fois : la perte d’eau par la transpiration diminue les performances et favorise les crampes musculaires.





[ ... ]

Membres

Labels

 

©2009 FEMME-PASSIONNEE | by TNB